LA PROFESSION DE FOI
La profession de Foi pour les enfants de CM2.
La « profession de foi » est centrée sur le renouvellement des promesses de baptême. En CM2, à l’aide de sa formation catéchétique et du parcours spécifique de préparation, l’enfant est supposé apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.
La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière. En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation.
Parcours proposé pour les enfants :
– Dimanche 8 octobre de 9h30 à 12h15, maison paroissiale, 4 ruelle de la cure, La Garnache.
– Journée de retraite spirituelle mercredi 22 mai au centre d’accueil diocésain du Relais Pascal des Sables d’Olonne.
– Célébration de la Profession de Foi : dimanche 16 juin 2024, avec procession à 10h15 et messe à 11h en l’église de La Garnache.