Ordination et première messe en Vendée du père Jean-Baptiste Roy

Samedi 6 janvier, en la cathédrale de la Major à Marseille, Mgr Aveline a ordonné prêtre trois jésuites. Parmi eux, le père Jean-Baptiste Roy, originaire de Vendée, qui fait désormais partie de cette la maison des prêtres jésuites, installée à Marseille.

Jean-Baptiste Roy, ancien directeur de supermarché à Paris, est membre de la communauté de Marseille et travaille au collège Saint Mauront, dans un quartier populaire de la cité phocéenne. Il avait été ordonné diacre le 4 février 2023 à Madrid. Dans son homélie, le cardinal Aveline a rappelé ce qui a motivé ces trois hommes à se donner entièrement au Christ. « C’est la fraternité qui a aidé au discernement de leur vocation. Vous faites partie de ces hommes qu’un jour le Seigneur a attiré jusqu’à lui. Son appel, sa confiance en vous et sa fidélité sans faille à votre égard vous ont cependant toujours laissé libres de réfléchir, d’hésiter, de refuser, de revenir puis de consentir, en choisissant d’accepter d’avoir été choisis ». La journée s’est terminée par une prière d’action de grâce à Notre Dame de la Garde.

Dimanche 21 janvier, en Vendée, c’est dans l’église de Fougeré que le père Jean-Baptiste Roy, prêtre jésuite, a célébré l’eucharistie, pour sa première messe dans le diocèse. Ordonné prêtre le 6 janvier dernier par Mgr Aveline à Marseille, il est en mission dans un collège d’un quartier populaire de la cité phocéenne. C’est Fougeré que résident ses parents, engagés dans la paroisse Saint Louis de la Roche sur Yon en pays yonnais, sur le pôle de La Chaize. De nombreux paroissiens et amis étaient présents pour cette eucharistie dominicale. Le père Jean-Baptiste Roy était visiblement « heureux de retrouver l’église de (son) enfance ». Dans son homélie, méditant les textes du jour, le jeune prêtre a rappelé que « le message de l’Evangile n’est pas celui des menaces et de la peur. La vraie conversion que nous devons vivre est celle de la conversion au Christ »

[et_social_follow icon_style= »slide » icon_shape= »rounded » icons_location= »top » col_number= »auto » counts= »true » counts_num= »0″ total= »true » outer_color= »dark » network_names= »true »]